"Je devais vraiment vous partager ça... 😊 Je suis vraiment emballée! Je reviens tout juste d'une soirée au feu dans la cour avec guitare, chant, clarinette et ukulele (avec mon guitariste préféré qui reprend du mieux avec son épaule), et on avait oublié le capo, donc on a joué toutes les pièces sans.
Il y a une pièce en particulier que j'avais beaucoup de difficulté à chanter sans le capo (c'est un capo 6! - Fool's Gold de Lhasa de Sela), mais là elle est passée comme dans du beurre! Je sens que c'est plus facile, et ma voix se fatigue moins vite.
On a fait une partie de notre répertoire habituel qu'on a pas fait depuis des semaines et vraiment, je vois des progrès énormes! Après seulement 2 semaines! Je viens même de réécouter une session qu'on a fait l'été dernier et je vois des différences. Moins de râclage de gorge, entre autres! Wow, c'est super... et c'est pas fini! Merci Lucas! 🙏" Geneviève
Par transformer sa voix, je ne parle pas d’imiter d’autres chanteurs
(même si c’est une compétence qui utilise tout ce dont je vais parler ici).
Par transformer je veux dire, trouver cette voix, qui est déjà là en toi,
mais qui a besoin d’un coup de pouce pour exprimer complètement qui tu es au fond,
avec toute ta sensibilité et tes émotions.
Une voix qui te ressemble simplement et qui te fait du bien quand tu l’utilises car elle sonne,
elle est présente, juste, harmonieuse, elle touche les gens et surtout, tu as confiance qu’elle ne te laissera jamais tomber.
Ce n’était pas vraiment mon cas quand j’ai commencé, avec la peur de ne pas être reconnu, entendu, ou aimé, je faisais de mon mieux mais je n’aimais pas vraiment ma voix
ou alors je l’aimais un peu si on me répétait dix fois, "mais siiii, tu chantes bien".
Mais j’avais besoin de le sentir.
Quand je me ré écoutais, je me trouvais très bof, un peu faux et parfois j’entendais les couacs à chaque montée dans les aigus (la honte sur scène à l’époque),
sans compter la peur et le trac qui étaient un peu une résultante de tout ça.
ah oui et en plus de tout ça, je me fatiguais rapidement et je peux pas dire qu’elle était super puissante
(je remercie d’ailleurs les micros de m’avoir soutenu dans ces moments difficiles).
J’en ris aujourd’hui mais tous ces éléments combinés ne m’aidaient pas à avoir confiance dans ma voix, ni en moi. Et je me sentais coincé pour parler sur scène, comme si tout le monde me regardait et me jugeait.
J'ai commencé à chercher partout des réponses, autant pour appréhender cette peur que pour me sentir plus en confiance avec ma voix.
Je voulais pouvoir compter sur elle en toutes circonstances.
J'ai rencontré des enseignants dans toutes les techniques vocales que je découvrais, dans différentes philosophies autour du chant et de la voix, des approches variées, parfois scientifiques parfois holistiques, parfois spirituelles, dans différents pays et différentes cultures.
Petit à petit, j'ai testé, essayé, abandonné, j'ai été émerveillé, surpris, j'ai recommencé, j'ai créé et inventé mes propres outils, j'ai gardé les meilleures approches, ou plutôt celle qui me parlaient le plus, j'ai appris à connaître ma voix et comment l'explorer pour pouvoir me connecter à elle en toute vulnérabilité, par vents et marées, malade ou en pleine forme, triste ou joyeux.
Qu'à chaque instant, elle soit à mon image, qu'elle parle de moi, qu'elle me ressemble, de l'intérieur vers l'extérieur.
C'est un condensé de tout ça que je te propose aujourd'hui .
Si toi aussi, tu souhaites aller plus loin avec ta voix, j'ouvre un espace d'accompagnement sur 8 semaines dans lequel j'ai réuni toutes mes connaissances et exercices pour développer ta voix et augmenter ta confiance dans cette voix.
Pendant 45 jours (5 jours par semaine), je te prends par la main et je te donne un cours pour ta voix entre 12 et 20 minutes, c'est juste assez pour ancrer de nouvelles habitudes vocales et pour que tu puisses facilement l’intégrer dans ta journée.
Ces cours sont dans un espace membre sous forme de vidéos enregistrées et tu peux choisir le moment où tu les regardes (tu fais ça à ton rythme, je sais que certains sont plutôt du matin, d’autres du soir, certains du mois prochain (lol)).
Qu’y a-t-il sur ces vidéos ?
Dans chaque sessions, je te propose 2 à 3 explorations sous forme d’exercices et je les fais en même temps que toi, je te montre et je te guide comme si tu étais avec moi dans mon studio.
45 sessions, ça nous laisse le temps d’explorer tous les aspects de la voix.
Nous allons voir ensemble comment mettre ta respiration au service de ta voix pour ne plus être essoufflé-e, manquer d’air ou t’arrêter au milieu d’une phrase.
Pas assez de puissance ou trop d’air dans ta voix ? Tu a besoin d’exercer ta connexion des cordes vocales (et oui ces 2 petites bêtes là peuvent s’ouvrir et se fermer de plein de manières différentes)
Trop de vibrato ou pas assez ? Plusieurs sessions t’expliqueront comment le créer ou l’enlever.
Des fausses notes quand tu chantes ou une voix trop fluette quand tu parles? On va regarder ça de près et je vais te guider pour retrouver le chemin de la justesse et d’une voix plus harmonieuse.
Et ce ne sont qu’une dizaine de sessions parmi les 45.
Est-ce que je t’ai parlé du twang, du belting, de la voix de tête et de la voix mixte ?
Ce sont trois techniques utilisées par tous les chanteurs de pop, de jazz, de rnb et d’opéra également.
Cela permet à Céline Dion, Lara Fabian, Beyonce entre autres, de faire pleurer ou groover dans les chaumières dès qu’elles montent dans les aigus.
pareil pour Coldplay, Sting, Stevie Wonder, Bruno Mars, Mickael Jackson
Vianney et Christophe Maé en sont friands également.
J’ai prévu 10 sessions pour aller explorer ces aspects dans ta voix.
Et as tu entendu parler du voile du palais ?
J’ai entendu pendant les 10 premières années de ma carrière
par beaucoup de coachs vocaux (surtout dans les émissions télé) « soulève le voile du palais ».
Mais aucun ne m’a dit ou ça se trouvait et comment le faire. J’ai finalement compris que cela permettait de mettre de la couleur et de l’ouverture dans le son et dans la voix, en jouant avec ses résonateurs.
Tu sauras où se trouve ce fameux voile et comment l’utiliser.
Pour résumer, nous allons nous amuser avec la voix qui offre tellement de possibilités et peut être découvrir enfin ce grain, ce style qui t’es propre, qui fait ton unicité. Car ta voix est comme ton ADN, comme une empreinte génétique. Elle est unique, elle te connecte au monde et te relie aux autres.
On part pour 8 semaines mais je sais que chacun a des rythmes différents, alors la cerise sur le gâteau ? Tu pourras avoir accès à ses sessions à vie (en tout cas tant que je suis en vie c’est sur)
la chantilly sur le gâteau ? (même si tu n’aimes pas la chantilly tu vas aimer ça)
Pendant ces 8 semaines on va se voir 3 ou 4 fois en groupe en visio live (sur zoom), 4 heures en tout pour que tu puisses me poser toutes les questions directement et que je t’accompagne si tu veux revoir un point ou un autre, te relier à tous les membres de l’aventure.
Et célébrer tes découvertes, tes progrès car c’est essentiel de sentir chaque petit pas parcouru en cours de route.
Et Pour la première fois, si tu le souhaites, tu pourras venir chanter une chanson en direct et visio pour le groupe privé Ose ta Voix.
30 ans d’exploration vocale de mon côté réunies en 8 semaines de ton côté…c’est pas mal
et non ça ne va pas te couter le prix de mes 30 ans d’exploration.
Personne ne va vendre sa maison pour transformer sa voix.
Quand le programme sortira il sera à 367 euros, mais pour cette première session, j'ai décidé de te l'offrir à 227 euros et en bonus je t'offre l'adhésion engagée au groupe Ose ta Voix (59€). ça fait plus de 50% de réduction en cadeau pour toi.
C'est seulement sur cette page et dans le cadre du lancement de la nouvelle formule magique Adhésion.
Voici le récapitulatif de tout ce qui t'est offert quand tu nous rejoins dans le programme 8 semaines.
au lieu de 367,00 €
Règlement possible en 2 ou 3 fois quand tu cliques sur le bouton bleu
Non. Le groupe est en ligne. Tu reçois tous les éléments par mail.
Si tu es dans l'adhésion engagée, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone portable.
Je ne suis pas professionnel de la voix, ce groupe peut-il m'apporter des compétences ?
Laurent
Musicien
Céline
Enseignante
Margot
Etudiante
Sylvie
Thérapeute à la retraite
Marie
Chante dans une chorale aujourd'hui
Sarah
Enseignante
Passeur de voix 2023 © Lucas Fanchon. Tous droit réservés